Comment vaincre l’esprit de Intimidation

By Passion Centre,

  Filed under: Messages
  Comments: None

Comment vaincre l’esprit de Intimidation

I. «petit à tes propres yeux…»

1 Samuel 15:17
 Samuel dit: «Alors que tu étais petit à tes propres yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël et l’Eternel ne t’a-t-il pas désigné par onction pour que tu sois roi sur Israël?

A. Saul et l’esprit de Intimidation

  1. Saul fut le premier roi d’Israël et a combattu avec un esprit qui infecte même les hommes qui accomplissent de grandes victoires: l’esprit d’intimidation. Tel est l’esprit de timidité, la peur, l’infériorité et conduire à un comportement destructeur.
  2. Le prophète Samuel a mentionné que Saül avait vu soit meme comme «petit à ses propres yeux”. Samuel ne se réfère positivement à la vie de Saül, mais négativement. Saul a souffert de rejet de soi à partir du moment où Dieu l’a appelé à être roi (1 Samuel 9:21). Il pensa qu’il était la plus petite tribu de la plus petite famille.

1 Samuel 9
17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l’Eternel lui dit: «Voici l’homme dont je t’ai parlé, c’est lui qui régnera sur mon peuple.»

21 Saül répondit: «Ne suis-je pas benjaminite, membre de l’une des plus petites tribus d’Israël, et mon clan n’est-il pas le plus insignifiant de tous ceux que compte la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me tiens-tu ce discours?»

  1. Saul se sentait si intimidé que le jour de son couronnement (1 Samuel 10: 22,23) il a caché. Cette même si elle est plus élevée, au-dessus des épaules de tout le peuple. Il y a une grande différence entre l’humilité et l’intimidation. Intimidation a peur de ce que Dieu vous a appelé à faire, mais l’humilité est la confiance que ce que vous réaliserez sera par la grâce de Dieu.

1 Samuel 10
20 Samuel fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée.
21 Il fit approcher la tribu de Benjamin clan par clan, et le clan de Matri fut désigné. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva pas.
22 On consulta de nouveau l’Eternel en demandant: «Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici?» L’Eternel dit: «Il est caché vers les bagages.»
23 On courut le tirer de là et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous d’une tête.

B. Les effets de l’intimidation dans la vie de Saül

  1. DECISIONS HÂTIVES (1 Samuel 13: 11-12) – Saul offert un sacrifice à Dieu pour lui-même au lieu d’attendre Samuel. Il l’a fait parce que les hommes se dispersaient. Un homme qui est précaire et qui est victime d’intimidation toujours agir impulsivement et ont peur attendre son heure.
  2. CONDAMNER LES AUTRES (1 Samuel 14: 43-45) – Saul a donné un ordre hâtive que personne ne devrait manger le jour de la bataille. Son fils Jonathan, ignorant cet ordre a mangé du miel. Saül était prêt à tuer Jonathan pour cette manger un peu de miel, bien qu’il eût été d’apporter la délivrance à Israël. Les hommes qui sont intimidés ont un plomb lourd et commencent à condamner les autres si elles ne respectent pas leurs ordres.
  3. PEUR DES OPINIONS DES AUTRES. (I Samuel 15:24) – L’homme intimidé toujours suivre votre tête et votre cœur. Toujours cherchera l’approbation des autres et cela va conduire à des engagements mal. Cette personne ne peut pas être dirigé par ses propres principes, et sont plus peur des hommes que de Dieu. Proverbes 25:29 dit: «La crainte de l’homme est un mouroir”
  4. JALOUSIE DU SUCCÈS DES AUTRES – (1 Samuel 18: 8-9) – le succès de David sur les champs de bataille prit Saül d’être jaloux et d’entrer en concurrence. Les hommes qui sont intimidés sera toujours regarder pour ceux qui semblent avoir plus de succès qu’eux-mêmes avec un regard jaloux et va essayer d’empêcher leur succès avant de leur position les menace (v.15)
  5. VIOLENCE FAMILIALE (1 Samuel 20:30) – Saul a parlé une terrible malédiction sur son fils Jonathan. Un homme intimidé et incertain parlera des mots de colère et la colère sur leurs propres enfants. Cela se traduira par la rébellion et le ressentiment contre l’autorité d’eux tout au long de sa vie.
  6. ESPRIT VIOLENT (1 Samuel 22:16) – Sail engagé l’un des plus mauvais joueur dans l’Ancien Testament quand il a tué 85 prêtres innocents de sang froid. Ceci est l’état final d’un homme qui n’a pas de présentation personnelle. Cette personne devient violente et peut même devenir un tueur.

TROIS SECRETS POUR METTRE FIN A L’INTIMIDATION

2 Timothée 1:6-7
6 C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. 7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

A. La puissance de l’Esprit

  1. Timothée était le fils spirituel de Paul et a également lutté avec l’intimidation. Paul a dû lui parler pour réveiller le don reçu par l’imposition de ses mains. (V.6)
  2. La puissance du Saint-Esprit dans notre vie est comme un feu qui durcit. Par la prière dans l’Esprit la chaleur de nos spiritueux augmente, au lieu d’augmenter nos émotions. Cette force intérieure nous anime pour surmonter toute peur et tout Intimidation.

B. L’Esprit d’Amour

  1. “L’amour parfait bannit la crainte” (1 Jean 4:18). Tout homme doit être sûr qu’il est aimé et accepté. Cela peut nécessiter la guérison intérieure ce qui manquait un père, ce qui est arrivé dans un mariage détruit, ou d’autres expériences traumatisantes.
  2. La réunion est une étape essentielle pour nous aider à pardonner tous ceux qui intimide ou la peur causée. Nous devons demander à Dieu le Père pour nous révéler votre amour et de nous donner un sentiment de sécurité devant lui.

C. L’Esprit de l’auto-discipline (Modération)

  1. Le troisième facteur important de rompre avec Intimidation est auto-discipline ou d’auto-contrôle. L’accès de colère, le blasphème, la violence et l’abus peuvent être contrôlés et éliminés par la communion constante avec Dieu, avec sa Parole et persévérant dans la prière.
  2. Il est très important que chacun de nous fait partie d’un groupe où nous fournissons un des comptes hebdomadaires à d’autres (nos 12) et inscrire à l’École des dirigeants pour atteindre les facteurs qui nous permettent de discipliner nos esprits.

© 2016 Tony Silveira – Outlines